en Français : Courlis Cendré
en Espagnol : Zarapito Real
en Euskera : Kurlinta handia
en Anglais : Eurasian Curlew
DESCRIPTION DE L’OISEAU :
Longueur : 50-60 cm – Bec : 15-16 cm
Envergure : 80-100 cm
Poids : M : 400-1000 gr – F : 475-1360 gr
L’adulte en plumage nuptial a la tête, le cou et le haut du manteau brun chamoisé clair. La tête et le cou sont striés de noirâtre et le manteau présente des taches et des barres sombres indistinctes. Le bas du dos et le croupion sont blancs. La queue blanche est barrée de brun foncé. Le dessus des ailes est brun chamoisé clair tacheté de sombre avec les rémiges noirâtres. Sur les parties inférieures, le haut de la poitrine est blanchâtre et strié de sombre, mais le bas présente des stries plus serrées. L’abdomen, le bas-ventre et les couvertures sous-caudales sont blancs et finement striés de brun foncé. Les flancs présentent des chevrons foncés. Le dessous des ailes est blanc avec des stries et des taches en quantité variable.
HABITAT :
Le Courlis cendré se reproduit dans les zones découvertes, les herbages humides et les landes, les tourbières, les zones forestières herbeuses ou marécageuses, les cultures, les landes de bruyère et les marais côtiers.
En dehors de la saison de reproduction, on le trouve dans les vasières le long des côtes, dans les baies et les estuaires, sur les rives boueuses des lacs et des fleuves à l’intérieur des terres, mais aussi sur les rivages rocheux et les zones humides côtières.
Pendant les migrations, ils fréquentent les herbages humides et les terres arables.
DE QUOI SE NOURRIT-IL ?
Le Courlis cendré se nourrit surtout d’annélides, arthropodes, crustacés, mollusques, graines et baies toute l’année. Mais occasionnellement, il lui arrive de capturer des vertébrés tels que les amphibiens, les lézards, les jeunes oiseaux et probablement les œufs, et des petits rongeurs. Pendant l’été, des insectes terrestres et des vers de terre sont essentiellement consommés.Il se nourrit dans les eaux plus ou moins profondes dans les zones des marées.
ZONE DE NIDIFICATION :
La saison de reproduction a lieu au printemps, avec la ponte entre avril et début juillet.
Le Courlis cendré nidifie à découvert, ou bien dans une touffe d’herbes, sous les laîches ou au milieu des herbes. Le nid est une grande dépression dans le sol. Le mâle donne des coups de griffe grossiers, tandis que la femelle collecte les matériaux pour tapisser l’intérieur, habituellement des herbes douces et occasionnellement quelques plumes. La femelle dépose 4 œufs olive-brunâtres avec des marques sombres. Les deux sexes incubent pendant 27-29 jours. A la naissance, les poussins duveteux sont chamois-ocre sur le dessus, avec des taches sombres. L’abdomen est chamois-crème et la calotte est noire. Ils sont nidifuges et les deux parents les élèvent ensemble. Ils sont emplumés au bout de 32-38 jours après la naissance.
L’échec de reproduction est causé par la prédation et les pratiques agricoles qui détruisent les nids au sol.
ZONE D´HIBERNATION :
Il hiverne depuis l’Islande et les Iles Britanniques, vers le sud jusqu’à la Méditerranée et le nord-ouest de l’Afrique, et vers l’est jusqu’au Golfe Persique et l’ouest de l’Inde. Le Courlis cendré est migrateur, bien que quelques oiseaux soient résidents dans l’ouest de la distribution, dans les iles Britanniques et l’Irlande, et de petits nombres hivernent même en Islande et aux Iles Féroé.
La race nominale « torquata » hiverne loin au sud jusqu’au Banc d’Arguin (Mauritanie), au Maroc, en Algérie et en Italie. La race « orientalis » hiverne dans les autres aires d’hivernage africaines, venant du centre de la Sibérie. Ces oiseaux sont très fidèles à leurs aires d’hivernage.
Le Courlis cendré vole avec des battements relativement lents, semblables à ceux des goélands.
Bibliographie :
Site : Courlis cendré
Consulté le : 13/10/2013
Consulté le : 13/10/2013
Disponible sur : http://www.oiseaux-birds.com/fiche-courlis-cendre.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire