dimanche 13 octobre 2013

La spatule blanche

Nom en latin : Platalea Leucorodia
         en Français : Spatule blanche
         en Espagnol : Spatula blanca
         en Euskera : Mokozabal
         en Anglais : Eurasian Spoonbill

DESCRIPTION DE L’OISEAU :
L : 70-95 cm   -   Env : 115-135 cm    -    Poids : 1130-1960 gr
La Spatule blanche se trouve en général dans les zones humides où des groupes pataugent dans les eaux peu profondes. Le lissage mutuel des plumes est l’une de leurs principales activités.



HABITAT :
 
La Spatule blanche fréquente les zones humides très étendues telles que les terres inondées, les fleuves et les marais ainsi que les cours d’eau importants.
Elle nidifie sur les iles, parfois sur la côte, mais le plus souvent près des lacs et des fleuves. Il lui arrive de s’installer dans les roselières avec des buissons et des arbres clairsemés, ou dans la végétation émergente épaisse.


DE QUOI SE NOURRIT-IL ?
  La Spatule blanche se nourrit de dytiques ou scarabées aquatiques, de libellules, de trichoptères, de sauterelles, de mouches et autres espèces d’insectes. Elle consomme aussi des crustacés, des mollusques, des vers, des sangsues, des grenouilles, des têtards et des petits poissons. Elle peut aussi consommer quelques algues.
Elle se nourrit en petits groupes en marchant dans une eau peu profonde.


ZONE DE NIDIFICATION :

Les Spatules blanches nidifient en grandes colonies monospécifiques, les deux adultes participent à la construction du nid, mais c’est surtout la femelle qui construit, avec les matériaux apportés par le mâle. Les nids sont près de l’eau ou au-dessus. La saison de reproduction varie avec la distribution, et dépend du niveau des eaux dans certaines régions. La femelle dépose 3-4 œufs. L’incubation dure 24-25 jours, partagée par les deux adultes. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet blanc épars. Ils ne naissent avec le bec aplati, et ont un bec plutôt court, doux et charnu. Il commence à s’aplatir au bout de 9 jours, et ressemble à celui des adultes à l’âge de deux semaines.
Les jeunes quittent le nid au bout de 45-50 jours après la naissance.
Ils seront sexuellement matures vers 3 ou 4 ans.



ZONE D´HIBERNATION :

La Spatule blanche est migratrice et hiverne plus loin vers le sud pour la race nominale du Paléarctique. Les races « balsaci » et « archeri » sont sédentaire avec quelques dispersions. Elles voyagent habituellement en formation linéaire et à une hauteur considérable. Sur les zones d’hivernage, on la trouve aussi dans les habitats côtiers abrités, les criques, les deltas, les estuaires et les lagunes côtières.

Bibliographie :
Site : Spatule blanche
Consulté le :13/10/2013
Disponible sur : http://www.oiseaux-birds.com/fiche-spatule-blanche.html



 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire