Qu´est-ce
que c´est la biodivérsité?
La biodiversité, c’est tout le vivant et la dynamique des interactions en son sein. Plus précisément, c’est l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, être humains, champignons, bactéries, virus…) ainsi que toutes les relations et les interactions qui existent, d’une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, et, d’autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.
Que nous apporte-elle?
La diversité biologique constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre et les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux. La biodiversité rend à l'espèce humaine de nombreux services indispensables à sa survie et son bien-être : apport de matières premières pour l'alimentation, la santé et l'économie, bon fonctionnement des milieux permettant par exemple l'agriculture et l'accès à l'eau potable, protection naturelle contre les intempéries et les maladies, régulation du climat local et global, etc.
Quel sont ses dangers?
Des millions d'espèces animales et végétales ont disparu de la biosphère
terrestre. La
première cause de ces disparitions est la dégradation des écosystèmes,
accélérée depuis 50 ans. Si cela est dû en partie à l'expansion de la
population mondiale, la société de consommation a ses responsabilités : dans le
monde 20 % des hommes consomment 86 % des ressources de la Terre. Les
végétaux fournissent notre oxygène, les forêts et les zones humides purifient
notre eau, les plantes sont les seuls médicaments de plus de la moitié de la
population mondiale. Nombre de petits animaux évitent la prolifération de
maladies chez l'homme en stockant les agents pathogènes... Nous avons besoin de
la biodiversité. Maintenant, la biodiversité a besoin que nous la respections.
Protéger la biodiversité c'est avant tout
protéger les écosystèmes
Qu'est-ce-qu'un écosystème?
Un
écosystème est un ensemble dynamique d'organismes vivants qui interagissent
entre eux et avec le milieu dans lequel ils vivent. Le marais
accueille en effet de nombreuses espèces, mais relativement peu d’espèces rares
ou d’intérêt communautaire. Enfin, le marais représente un refuge
pour la plupart des espèces, sur un territoire à la fois très agricole et
urbain.
Biotope c´est un type de lieu de vie défini
par des caractéristiques physiques et chimiques déterminées relativement
uniformes. Ce milieu héberge un ensemble de formes de vie composant la biocénose: flore, faune, fonge (champignons), et des populations de micro-organismes.
Biocénose
c´est l'ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace défini (le biotope, et l'ensemble biocénose+biotope forme un écosystème), ainsi que leur organisation et leur richesse
spécifique.
L’eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre. On dit qu’elle est « salée » parce qu'elle contient des substancesdissoutes, les sels, constitués d'ions principalement des ions halogénures comme l'ion chlorure et des ions alcalins comme l'ion sodius'oppose à l'eau douce, qui contient moins d'un gramme de sels dissous par kilogramme.m. On trouve 30 à 40 grammes de sels dissous pour un kilogramme d'eau de mer. L'eau salée. Quelques plantes adaptées à l´eau salée:
L'eau douce est une eau qui contient peu d'ions ou, en termes non chimiques, qui n'est pas salée. C'est l'eau des rivières et des lacs, l'eau de pluie, des glaciers, des tourbières, etc. par opposition à l'eau de mer ou à la glace de l'Océan Arctique.Quelques plantes adaptées à ces eaux: Acorus gramineus var. pusillus, Acorus, Alternanthera sp., Althernanthera , Anubias sp., Anubia, Anubias augustifolia.
Une eau saumâtre est une eau dont la teneur en sel est sensiblement inférieure à celle de l'eau de mer. La concentration totale de sel dissous y est généralement comprise entre 1 et 10 g/l alors qu'elle est (en moyenne) de 35 g/l pour l'eau de mer. Une eau faiblement chargée en sel est qualifiée d’eau douce.Quelques plantes adaptées à ces eaux:
Un écosystème est fragile car son fonctionnement dépend de chaque maillon qui le compose, chacun participant aux grands cycles de la matière (carbone, oxygène, eau, azote) qui caractérise le fonctionnement de l’écosystème.
Les éspeces invasives participent á la diminution de la biodiversité par leur développement rapide et ont souvent au cours de leur expansion un impact écologique négatif. Elles perturbent complètement le fonctionnement des écosystèmes, modifient les paysages et de fait, nuisent aux activités humaines (qualité de l’eau, irrigation, agriculture, pêche, loisirs, …). C’est le cas des jussies
Lors de notre visite au centre de la biodiversité du Pays-Basque, nous avons étudié l'écosystème du marais. En géologie et en pédologie, un limon est une formation sédimentaire dont les grains sont de taille intermédiaire entre les argiles et les sables c'est à dire entre 2 et 50 micromètres. Un dépôt majoritairement limoneux peut être qualifié de limon.
Qu´est ce que c´est un sediment?
La sédimentation est un processus dans lequel des particules de matière quelconque cessent progressivement de se déplacer et se réunissent en couches.
Qu´est ce que c´est un sediment?
La sédimentation est un processus dans lequel des particules de matière quelconque cessent progressivement de se déplacer et se réunissent en couches.
L’eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre. On dit qu’elle est « salée » parce qu'elle contient des substancesdissoutes, les sels, constitués d'ions principalement des ions halogénures comme l'ion chlorure et des ions alcalins comme l'ion sodius'oppose à l'eau douce, qui contient moins d'un gramme de sels dissous par kilogramme.m. On trouve 30 à 40 grammes de sels dissous pour un kilogramme d'eau de mer. L'eau salée. Quelques plantes adaptées à l´eau salée:
Les espèces invasives participent à la diminution de la biodiversité par leur
développement rapide et ont souvent au cours de leur expansion un impact écologique
négatif. Elles perturbent complètement le fonctionnement des écosystèmes,
modifient les paysages et de fait, nuisent aux activités humaines (qualité de l’eau,
irrigation, agriculture, pêche, loisirs, …). C’est le cas des jussies
L’homme par son action rompt ces équilibres fragiles. En effet, pour subvenir à ses besoins il doit se nourrir, se loger, se chauffer, se déplacer. Pour cela il exploite les ressources naturelles, ce qui a des conséquences néfastes pour l’équilibre des écosystèmes : augmentation de la température, montée du niveau des eaux, pollution, impact sur la circulation de l’océan global, multiplication des événements climatiques extrêmes. Des modèles mathématiques essaient de prévoir l’évolution d’un écosystème en intégrant les relations proies-prédateurs, l’apparition de mutations, les modifications du milieu, afin de trouver des solutions pour maintenir un certain équilibre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire